Page 1 sur 3 القوى - قوانين نيوتن : وثيقة مرفقة - ملخص المحاضرة (ملف عرضPPT)
VI. Lois de Newton
(Télécharger la version PDF)
1. Loi de la gravitation universelle :
Deux corps ponctuels s'attirent avec une force proportionnelle à leurs masses et inversement proportionnelle au carré de la distance entre leurs centres de gravité.


La constante gravitationnelle :

2. a. Première loi de Newton ou principe de l’inertie (formulé initialement par Galilée) :
Enoncé original : « Tout corps persévère dans l'état de repos ou de mouvement uniforme en ligne droite dans lequel il se trouve, à moins que quelque force n'agisse sur lui, et ne le contraigne à changer d'état ».
Dans un référentiel galiléen, le centre d’inertie G d’un solide soumis à un ensemble de forces dont la somme vectorielle est nulle est soit au repos, soit animé d’un mouvement rectiligne et uniforme (le vecteur vitesse demeure constant).
« Dans un référentiel galiléen, le vecteur vitesse du centre d'inertie d'un système est constant si et seulement si la somme des vecteurs forces qui s'exercent sur le système est un vecteur nul ».

Centre d’inertie, le barycentre (ou centre de masse) d’un solide est le centre des poids.
Tout corps pesant a un centre de gravité bien défini en lequel tout le poids du corps peut être considéré comme concentré.


On peut généraliser à un système à n points ( masses). Si la somme des masses mi est non nulle, le barycentre du système est le point G tel que :

|